Le métier de réceptionniste

On retrouve de tout dans les hôtels

On retrouve de tout dans les hôtels

 

 

Chaque hôtel a ses petites anecdotes sur les objets oubliés. Entre classique et insolite, des souvenirs laissés par les clients.


Les hôtels sont des lieux de passages des vacanciers, mais aussi de travailleurs ou encore de visiteurs. Autant de personnes qui dans la précipitation en oublient des objets pour le moins utiles ou, pour d'autres, plus accessoires. Car « on trouve de tout dans les hôtels », Vêtements, sous-vêtements, chargeurs de portables sont le plus souvent cités par les hôteliers. Viennent ensuite trousses de toilettes, pinces à cheveux, chaussures et bijoux.
Une employée raconte même avoir trouvé lunettes de vue, livre et crayon, posés sagement sur une table de chevet. Pour les plus têtes en l'air, ils en oublient leurs clés, portefeuilles ou sac à main.
Les enfants n'échappent pas à la règle et souvent des nounours sont retrouvés dans les chambres. Un hôtelier se souvient d'une peluche renvoyée par la poste. Il avait reçu en retour un mot de remerciement car « le petit propriétaire avait été très content de retrouver son nounours ».
Mais quand on creuse un peu, on s'aperçoit que les hôteliers ont de nombreuses anecdotes et font parfois des découvertes pour le moins insolites, comme un talkie-walkie ou une valise vide. Voire « une pièce mécanique de vélo » et même « un dentier », qui n'a jamais été réclamé. Certains laissent même leur propre oreiller qu'ils avaient pourtant pris soin d'amener pour leur confort.

Souvenirs

Et si certains établissements préfèrent ne pas évoquer certains objets retrouvés car « on n'a pas le droit de le dire », d'autres avouent toutefois avoir découvert à plusieurs reprises des « sex toys », dont « un vibromasseur ». Ça, ce n’est jamais réclamé… » Sans oublier certains sous-vêtements ou nuisettes explicites.
Toujours dans le même registre, si l'oubli de livres de chevet est fréquent, certaines lectures peuvent surprendre. Dans un des hôtels sondés, les employées énoncent notamment des « livres pornographiques ».
Le devenir de tous ces objets ? La plupart des hôtels conservent un listing durant un an. Après, les pratiques divergent. S'ils n'arrivent pas à joindre le client ou que ce dernier ne réclame pas au bout d'un an, « je dis aux filles de se servir ».
Cependant, les clients qui laissent des traces ne sont pas toujours ceux qui oublient des objets dans leur chambre. Parfois, il s'agit simplement de jeunes qui laissent la pièce un peu sans dessus dessous, oubliant des « canettes de bière ».

 

Petits larcins

 

 

D'autres incidents marquent plus. Une hôtelière se souvient ainsi avoir retrouvé des « croix gammées au-dessus du lit ». Les occupants avaient visiblement noirci le plafond à l'aide d'un briquet et donc « avaient dû y passer du temps ».
Malgré tout, les auteurs de cette mauvaise blague ont rapidement été retrouvés. Car ayant payé en liquide, ils avaient donné leur pièce d'identité à la réception. « Les gens ne sont pas intelligents », estime l'employée.
Autre délit, même erreur : d'autres avaient volé deux téléviseurs. Ils ne sont pas allés bien loin car ils avaient également dû montrer une pièce d'identité lors de leur arrivée.
Beaucoup dérobent aussi du linge (draps, couvre-lits, etc.) ou encore les oreillers malgré un mot de l'hôtel : « Les gens qui prennent seront facturés ». Difficile malgré tout pour les hôtels d'énumérer tout ce qu'ils peuvent retrouver ou ce à quoi ils ont pu assister. Comme le dit l'une des employées d'un établissement saint-quentinois : « On voit tellement plein de choses que ça nous étonne plus maintenant ».

 

Nana

 

 



07/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres