Le métier de réceptionniste

Femme de chambre et valet de chambre

Femme de chambre et valet de chambre

Définition

Spécialiste de la propreté, la femme de chambre transforme une chambre d’hôtel désordonnée en un lieu impeccable, prêt à accueillir le prochain client. Le tout dans un délai minimal. A sa façon discrète et méticuleuse, elle contribue largement à la réputation de l’établissement qui l’emploie…

Avec leurs homologues masculins, les valets de chambre, beaucoup moins nombreux, les femmes de chambre ont en charge la propreté, l’ordre et le confort des chambres de l’hôtel. Chaque matin, la femme de chambre reçoit son plan de travail lui indiquant quelles sont les chambres à remettre en état, soit au minimum, une dizaine de chambres. Elle nettoie à fond chambre et salle de bains, change les draps, et si nécessaire, remplit le mini-bar. Avec ses collègues, elle entretient les parties communes des étages.
Selon les établissements, elle peut aussi servir les petits-déjeuners, décharger les bagages des clients et s’occuper de la lingerie.

 

Vite et bien


Pour assumer sa tâche dans les délais impartis (15 à 20 minutes par chambre), elle doit s’organiser et travailler rapidement et efficacement. Qui plus est, elle fait preuve d’un sens aigu de l’observation, pour détecter les éventuelles anomalies dans une chambre et en informer la gouvernante.
Même si nettoyer une chambre donne accès à l’intimité d’inconnus, il va sans dire que la plus absolue discrétion fait partie des impératifs de ce métier.

 

Compétences nécessaires


 Hygiène rigoureuse
 Endurance
 Ordre et méthode
 Discrétion

Cursus / formations

La formation se fait généralement sur le tas, mais un CAP hébergement ou un BEP hôtellerie- restauration constitue une bonne base. Des connaissances en anglais sont fortement appréciées.

Emploi / débouchés

Le travail d’une femme de chambre change plus ou moins selon la taille et le standing de l’hôtel où elle travaille. Néanmoins, elle travaille généralement le matin : de 7 à 15 heures, et presque toujours en l’absence de la clientèle. Selon le contrat passé avec son employeur, elle peut être amenée à assurer son service également le week-end et les jours fériés. Un rythme de travail régulier mais intensif.
En périodes de haute saison, les hôtels recrutent ponctuellement des femmes de chambre en extra, par le biais d’agences intérimaires ou sociétés de nettoyage.

 

Évolution professionnelle


Avec beaucoup de ténacité, une formation complémentaire et une bonne expérience professionnelle, la femme de chambre peut prétendre au poste d’assistante gouvernante, puis de gouvernante.

 

 

Nana



07/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres