Le métier de réceptionniste

Directeur d’hôtel

Directeur d’hôtel

Définition

Le directeur d’hôtel est un chef d’entreprise avisé. La bonne santé de son établissement repose sur ses qualités de gestionnaire, de manager, de stratège, de commercial…Son objectif est double : que ses clients soient satisfaits et que son hôtel prospère. Pas si facile de concilier les deux…

Qu’il soit seul à la direction ou secondé par une équipe, le directeur d’hôtel est la locomotive de l’établissement : c’est lui qui centralise les informations et coordonne les différents services.
En tant que responsable des ressources humaines, il recrute et anime ses équipes. De façon globale, il œuvre, avec la collaboration des responsables de service : gouvernante, concierge, chef de réception, directeur d’hébergement, à la qualité des prestations proposées à la clientèle.

 

Homme à poigne, homme de contact
En tant que gestionnaire, il veille aux coûts de fonctionnement, fixe les objectifs, surveille le chiffre d’affaires et budgétise les investissements. En tant que commercial, il prospecte de nouveaux clients, organise des opérations de promotion, participe à des salons…

 

Compétences nécessaires
 Autorité, leadership
 Sens commercial
 Rigueur, organisation

Cursus / formations

Un directeur d’hôtel se recrute à bac +2 minimum, notamment avec un BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière. L’expérience sur le terrain est irremplaçable et permet aux autodidactes de remplir encore 30% des postes de direction. Les diplômés d’écoles de commerce sont aussi très appréciés, particulièrement par les chaînes hôtelières qui gèrent chacune leurs unités comme de vrais « centres de profit ».

Emploi / débouchés

On le trouve aussi bien dans un hôtel indépendant que gérant de l’une des unités d’une chaîne hôtelière. Dans le premier cas, le directeur agit pour le compte du propriétaire de l’établissement. Dans le second cas, il applique la politique générale de la chaîne, en matière de gestion comme de recrutement.

 

Évolution professionnelle
Pour faire évoluer favorablement leur carrière, les directeurs d’hôtel ont intérêt à travailler dans des établissements de plus en plus prestigieux, quitte à s’expatrier. Les chaînes hôtelières permettent également de progresser professionnellement.

 

 

Nana



07/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres