Alertes
Alertes
Maladie
Gastro-entérite : seuil épidémique franchi
Selon le réseau "Sentinelles" de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’incidence des cas de gastro-entérite a été de 300 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière, juste au-dessus du seuil épidémique (282 cas).
Au niveau régional, 6 régions ont dépassé le seuil épidémique, les incidences les plus fortes ayant été observées en Nord-Pas-de-Calais (884 cas pour 100 000 habitants), Languedoc-Roussillon (571) et Basse-Normandie (339). Concernant les cas rapportés, l’âge médian est de 28 ans (de 1 mois à 102 ans). Les hommes représentent 43 % des cas observés.
La gastro-entérite hivernale est surtout d’origine virale. Elle se manifeste, après une période d’incubation variant de 24 à 72 heures, par de la diarrhée et des vomissements. La durée de la maladie est généralement brève, de l’ordre de quelques jours. La principale complication est la déshydratation aiguë qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie. Les mains constituant le vecteur le plus important de la transmission, il convient de les laver soigneusement et fréquemment au savon.
Nana
A découvrir aussi
- Ce qui change au 1er janvier 2012
- Sécurité routière : des sanctions renforcées
- Nouvelles normes hôtelières : 15 % d'hôtels classés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres