Sécurité routière : des sanctions renforcées
Sécurité routière : des sanctions renforcées
Excès de vitesse, alcoolémie et stupéfiants, deux-roues motorisés, vigilance au volant... Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui s’est réuni mercredi 11 mai 2011 a annoncé un certain nombre de mesures ayant pour objectif de lutter contre l’augmentation de la mortalité sur les routes.
Excès de vitesse
Les avertisseurs de radars seront interdits. Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. 1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin 2012. Des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation seront expérimentés dès cette année.
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement de délit (dès la première infraction).
Pour aider les conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse à le faire, toutes les technologies permettant de mieux contrôler la vitesse seront favorisées : information sur les limitations de vitesse par les GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou à l’installation d’un limiteur volontaire de vitesse, ces mesures étant favorisées par la mise en place d’un label "voiture sûre".
Alcoolémie et stupéfiants
Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points (contre 6 actuellement).
L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour les transports en commun de personnes équipés d’un éthylotest anti-démarrage.
Deux-roues motorisés
Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille afin de rendre plus opérants les contrôles.
Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des 5 dernières années.
Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.
Vigilance au volant
Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné par un retrait de 3 points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de 2 points).
Les sanctions pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu’aide à la conduite et à la navigation type GPS) seront aggravées : retrait de 3 points et amende de 1 500 euros. Les contrevenants s’exposeront aussi à la saisie de l’appareil à écran.
Le non-respect de l’interdiction de circulation sur bande d’arrêt d’urgence et sur voie neutralisée sera plus sévèrement sanctionné (135 euros d’amende et retrait de 3 points).
Enfin, les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l’ensemble des autoroutes.
Sécurité routière : amendes plus lourdes et retraits de points plus importants
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, un décret publié au Journal officiel du mercredi 4 janvier 2012 met en place un certain nombre de mesures réglementaires prévues notamment lors du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 11 mai 2011.
Ce décret réprime l’absence d’usage d’un éthylotest anti démarrage dans les cas où le véhicule doit en être obligatoirement équipé. Il interdit la détention, le transport et l’usage des avertisseurs de radars, cette interdiction étant sanctionnée d’une amende de 1 500 euros et d’un retrait de 6 points du permis. Le décret accentue les sanctions concernant l’usage d’un téléphone tenu en main (l’amende passant à 135 euros et le retrait de points à 3 points), le visionnage d’un écran de télévision (l’amende étant désormais de 1 500 euros et le retrait de points de 3 points) ou enfin la détention d’une plaque d’immatriculation non conforme (l’amende passant à 135 euros). Il porte l’amende sanctionnant la circulation sur une bande d’arrêt d’urgence à 135 euros et institue cette même sanction dans les cas de franchissement de la bande d’arrêt d’urgence.
Ce décret rend obligatoire, pour les usagers de véhicules à 2 roues motorisés d’une cylindrée supérieure à 125 cm³, le port d’un vêtement muni d’un équipement rétro réfléchissant à compter du 1er janvier 2013.
Nana
A découvrir aussi
- Ce qui change au 1er janvier 2012
- Seniors au chômage
- La TVA à 5,5 % passe à 7 % à compter du 1er janvier 2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres