Quelle est la durée du travail dans la profession : 35 ou 39 heures ?
Juridique et social
Quelle est la durée du travail dans la profession : 35 ou 39 heures ?
L'article 3 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007 à la convention collective nationale des CHR précise que "la durée hebdomadaire de travail est fixée à 39 heures pour toutes les entreprises. Toutefois, les entreprises peuvent retenir une durée inférieure."
Les entreprises peuvent donc travailler sur la base de 39 heures ou choisir une durée inférieure, qui peut être de 35 heures, c'est-à-dire la durée légale de travail. En réalité, l'accord de 2007 retient bien comme référence la durée légale de travail à 35 heures, mais il permet aux entreprises de travailler sur la base de 39 heures. Le déclenchement des heures supplémentaires commence bien au-delà de 35 heures hebdomadaires. La majoration est de 10 % pour les heures effectuées entre la 36e et la 39e heure, 20 % pour les heures travaillées entre la 40e et la 43e, et 50 % pour les heures effectuées à partir de la 44e.
Donc, en choisissant la durée conventionnelle de travail à 39 heures, l'entreprise doit payer 4 heures supplémentaires par semaine majorées au taux de 10 %. Elles peuvent être mensualisées, ce qui permet le versement d'une rémunération forfaitaire identique chaque mois : 17,33 heures (4 x 52 semaines ÷ 12). L'employeur est alors tenu de respecter la durée minimale de travail et du salaire correspondant, même en cas de diminution d'activité.
L'entreprise peut aussi choisir de travailler sur la base de 35 heures, ce qui ne donnera pas lieu à paiement d'heures supplémentaires autres que celles effectuées ponctuellement par le salarié à la demande de l'employeur.
Nana
A découvrir aussi
- Devoirs et obligations de l'employeur
- L'employeur choisit de payer ou de faire récupérer les heures supplémentaires
- Le Smic horaire porté à 9,22 € au 1er janvier 2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres