Le métier de réceptionniste

Entretien d’embauche : le bon look à adopter

Entretien d’embauche : Le bon look à adopter

Vêtements, chaussures, coiffure, accessoires… Que faut-il porter ? Que faut-il éviter ? Experte en relooking je vous  donne des trucs et astuces pour faire bonne figure le jour de l’entretien d’embauche.

 

 

L’apparence physique joue un rôle indéniable dans la vie professionnelle. Injuste ou pas ? Discriminant ou non ? Le débat est ouvert. En attendant, il faut faire avec, s’adapter. Se caler dans des normes, voire se relooker. Surtout lorsqu’il s’agit de décrocher un nouvel emploi.

Pas question, en effet, d’arriver le nez au vent lors d’un entretien d’embauche. En particulier dans le secteur de l’hôtellerie-restauration qui a ses codes, ses règles, ses références. “Nous sommes dans des métiers où l’habit fait le moine», je vous le rappelle. Aussi, pour mettre toutes les chances de son côté, surtout si on vise un poste dans un établissement de prestige, “mieux vaut s’habiller comme si on allait travailler dans un cinq étoiles

80% de la communication est non verbale

Partant du principe que 80 % de la communication est non verbale, les choix vestimentaires, la coiffure, le maquillage et autres gestuelles sont donc à étudier de près. Premier conseil de :

“Ne jamais porter de vêtements neufs lors d’un entretien d’embauche. Car on peut être mal à l’aise dedans, alors qu’à ce moment précis on doit se sentir bien et détendu.”

“S’il faut composer et adapter son profil au poste convoité, il faut aussi veiller à rester le plus proche de sa personnalité et de son style”.


“On ne reprochera jamais à un candidat d’être trop classique”

Pour mettre toutes les chances de son côté. Je recommande les cheveux propres, coupés court pour les hommes et attachés pour les femmes. “Le visage doit être dégagé. Et mieux vaut éviter la barbe de trois jours pour les hommes”.

À surveiller aussi : le maquillage – “il doit être léger”, et les ongles – “courts, soignés et dépourvus de vernis de couleur”. “On ne reprochera jamais à un candidat d’être trop classique”, Si bien que la jupe au genou ou le tailleur - non dépareillé -, ainsi que le collant couleur chair sont recommandés pour les femmes. “Avec quelques touches de couleur liées à un foulard ou à un chemisier. Tout en évitant, bien sûr, le fluo et les motifs enfantins, comme des nounours”. Côté hommes, “les ourlets bien cousus, la bonne longueur du pantalon - juste cassé sur la chaussure-, la veste bien ajustée et la chemise parfaitement repassée feront la différence”. Quelques mots des chaussures : “Elles doivent être cirées. Les talons aiguilles ou autres claquettes sont déconseillés pour les femmes, tout comme les baskets pour les hommes”..

Bijoux fantaisie et montres XXL sont à bannir


Quant aux accessoires, ils ne sont pas obligatoires. Comprenez que les bijoux fantaisie et les montres XXL sont à bannir, tout comme les bracelets qui risquent de tinter aux oreilles des clients à servir, sans oublier les piercings, à retirer, et les tatouages, à cacher. En revanche, il est de bon ton d’arriver avec un sac pour les femmes et un cartable pour les hommes. “Cela permet d’avoir une main occupée”. “Et de pouvoir y glisser stylo et bloc-notes, toujours utiles durant l’entretien”. Enfin, chaque candidat ne doit jamais perdre de vue qu’il postule pour un secteur où courtoisie, politesse et discrétion sont de rigueur.

 

 

Nana

 

 



07/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres