Le métier de réceptionniste

Autres allocations

Autres allocations

 

 

 

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Entré en vigueur le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) garantit à ses bénéficiaires un revenu minimum et permet une augmentation des ressources lors de la reprise d'un emploi. Depuis le mois de septembre 2010, les jeunes actifs âgés de moins de 25 ans peuvent également en bénéficier.

L'Allocation Temporaire d'Attente (ATA)

L’Allocation Temporaire d'Attente (ATA) est une allocation versée à certaines catégories d’étrangers et de personnes en attente de réinsertion. Elle a pour objet de procurer un revenu de subsistance, sous réserve que soient remplies des conditions propres à chaque catégorie de bénéficiaires et une condition de ressources.
Pour bénéficier de l’ATA, il faut venir s’inscrire et déposer une demande d’allocation à Pôle emploi.

L'Aide Différentielle de Reclassement (ADR)

Une Aide Différentielle de Reclassement est créée pour les personnes de 50 ans ou indemnisées depuis plus de 12 mois, qui reprennent une activité salariée (pas chez le dernier employeur) en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée d’au moins 30 jours.

L'Allocation de préretraite progressive

Une préretraite à mi-temps c’est possible à partir de 55 ans si votre employeur a passé une convention de préretraite “FNE” avec la DDTE (Direction Départementale du Travail) avant le 1er janvier 2005.

Le dispositif CATS

L'adhésion au dispositif CATS permet aux salariés âgés de 55 ans ou plus qui connaissent des difficultés d'adaptation aux technologies nouvelles ou qui, au cours de leur carrière professionnelle, ont eu à accomplir des travaux pénibles, de cesser leur activité avant 60 ans.

L'Allocation Equivalent Retraite (AER)

L'AER garantit aux personnes de moins de 60 ans comptabilisant déjà 161 trimestres de cotisation retraite un minimum de revenus mensuels jusqu'à 60 ans. Elle est versée si les revenus n'excèdent pas déjà un certain plafond de ressources.

Le décret n°2010-458 a rétabli l'AER à titre exceptionnel avec effet rétroactif au 1er janvier 2010.

L'Allocation de préretraite de licenciement (ASFNE)

Vous pouvez prétendre à cette allocation si vous avez 57 ans ou plus et que votre employeur a passé une convention FNE.

Aide exceptionnelle de fin d'année dite "prime de Noël"

Les pouvoirs publics ont décidé de renouveler en 2011 l'attribution de l'aide exceptionnelle de fin d'année, dite "prime de noël" à certains bénéficiaires de minimas sociaux.

 

 

Nana

 



06/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres